Trouver une place d’apprentissage

La demande en places d’apprentissage dépasse largement l’offre. La recherche d’une place d'apprentissage requiert beaucoup d’engagement. Si vous ne trouvez pas de place d’apprentissage, nous vous recommandons d’effectuer une année intermédiaire en arts appliqués. Cette année scolaire de préparation professionnelle est proposée par le canton ainsi que par des écoles privées.

À Vevey, Lugano et Genève, il existe en outre des classes spécialisées de polydesigner 3D dans le domaine spécifique création. Le plan d’études correspond aux prescriptions de la formation professionnelle initiale réglementée au niveau fédéral et dure également quatre ans. Pour les classes spécialisées, il est également fortement recommandé de suivre un cours préparatoire au préalable.

 

Soirées d’information

Au printemps et à la fin de l’été, Swiss Association Polydesign3D organise  des soirées d’information gratuites pour les personnes intéressées dans trois ou quatre villes. Ces soirées sont animées par des designer visuels expérimentés.

Des soirées d’information ont déjà eu lieu à Berne et à Saint-Gall. Les nouvelles dates pour le printemps 2021 suivront à la fin de l’année.

 

 

 

Infoabend Zürich

Lieu: Aula (1. Stock) der Schule f. Gestaltung Zürich, Ausstellungsstrasse 104, 8005 Zürich

Infoabend Basel

Lieu: Schule für Gestaltung, Basel Vogelsangstrasse 15, 4005 Basel, Trakt C, Zimmer EG6

Stages d’observation

Nous recommandons aux futurs apprenti-e-s d'effectuer un stage d’observation de trois jours afin de se faire une idée de la vie quotidienne dans l'entreprise avant d'opter définitivement pour un apprentissage de polydesigner 3D.

Objectifs du stage d’orientation :

  • Avoir un aperçu des processus de l’entreprise
  • Découvrir le monde du travail en direct
  • S’informer sur la profession
  • Voir ce qui se passe en coulisses
  • Se présenter comme futur collaborateur ou future collaboratrice

Test d’aptitudes

Swiss Association Polydesign3D organise des tests d'aptitude deux fois par an (printemps/automne) pour les personnes intéressées, afin d'analyser si elles sont aptes à exercer la profession de polydesigner 3D.

Le test d’aptitudes porte sur les domaines suivants :

  • Capacité de représentation spatiale supérieure à la moyenne*
  • Aisance dans le dessin et la conception
  • Sens des couleurs et des formes**
  • Habileté manuelle
  • Créativité, imagination, talent d'improvisation
  • Méthode de travail propre et précise
  • Calcul professionnel


    *  Capacité à se représenter mentalement des espaces et à les modifier de la même manière.
    ** Ces tâches visent à déterminer si la personne intéressée par la profession sait combiner les couleurs et les formes.

Le test d'aptitudes n'est pas un examen que l’on réussit ou que l’on rate. Le résultat du test indique le niveau de compétences créatives de la personne intéressée.

Le test dure une journée, de 8 h 00 à 16 h 45, et coûte 160 CHF. Il est recommandé au plus tôt à partir du 2e semestre de la 10H.
Inscrivez-vous dès maintenant en ligne. Vous recevrez ensuite la facture et toutes les informations complémentaires par courrier.

Samedi, 13.04.2024
Samedi, 27.04.2024
Samedi, 25.05.2024
Samedi, 31.08.2024
Samedi, 19.10.2024

Bourse des places d’apprentissage

Les places d'apprentissage de polydesigner 3D sont proposées par des entreprises de conception tridimensionnelle, des ateliers, des grands magasins, des boutiques spécialisées et des entreprises de construction de foires.

La bourse des places d'apprentissage de chaque canton indique les places disponibles. L'association « Verein Lehrstellenbörse » publie également les places d'apprentissage vacantes, tout comme la plateforme Yousty.ch.

La fondation Stiftung bvz Berufslehr-Verbund Zürich permet en outre de déposer des candidatures pour une place d'apprentissage.

Les apprenti-e-s polydesigner 3D dans le domaine spécifique Création peuvent opter pour une formation initiale en école (FIEc) et renoncer à travailler dans une entreprise. Cette offre n'existe qu'à Vevey, Lugano et Genève.